historiK 2 : « Quelle mémoire pour la grande guerre ? »

9782130607526

Allez faire un tour dans n’importe quelle librairie, achetez des journaux, regardez la télé, écoutez la radio… Vous saurez qu’on s’apprête à célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Même le Tour de France fera étape à Verdun l’année prochaine… C’est dire… Et ce sera comme ça jusqu’en 2018.

L’assassinat de François Ferdinand, les souvenirs de la Marne, de Verdun, de la Somme, les images d’Epinal de poilus reclus dans leurs tranchées… Vous ne pourrez y échapper.

Car depuis de nombreuses années, et la mort du dernier soldat français Lazare Ponticelli en 2008 est venue le confirmer, la mémoire de 14/18 demeure actuelle et vivante. Hommes politiques ou historiens, tous ont leur interprétation, leur lecture plus ou moins idéologique, leur savoir pour cette guerre qui fascine. 14/18, ce conflit qui parait incompréhensible, et ses 10 millions de morts dans le monde passionnent l’opinion publique contemporaine.

Pourtant, la mémoire de la Grande Guerre n’est pas unanime. Comme souvent, différents courants s’affrontent et des enjeux aussi divers que le nationalisme des combattants, les raisons de l’engagement, le processus de totalisation du conflit, les luttes sociales dans les tranchées ou la réhabilitation des fusillés suscitent le débat.

Alors quelle mémoire pour la grande guerre aujourd’hui ? Comment penser 14/18 près de cent ans après son déclenchement et un an avant les commémorations organisées par l’Etat ? Comment en parler dans une société qui érige le pacifisme en valeur cardinale ?

Pour répondre à ces questions notre invité est André Loez. Docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé en classes préparatoires, chargé de cours à Sciences Po et membre du Crid 14-18. Il est l’auteur des 100 mots de la Grande Guerre publié dans la collection Que sais-je aux Presses universitaires de France.

Et puis en fin d’émission, on retrouvera comme chaque mois, Josué Morel. Il viendra nous parler de la première guerre mondiale au cinéma…

Une émission de Simon Buisson avec la participation de Josué Morel

Réalisation: Josué Morel

Une émission diffusée sur RSP, le samedi 9 novembre 2013.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s