Historik 3 – France : de quoi l’immigration est-elle le nom ?

Chaleard-Histoire

 

Bonjour et Bienvenue dans Historik sur RSP.

« Il y a en France 330 000 chômeurs. En rapprochant ce chiffre des 1 millions 200 000 salariés étrangers, il est facile de se rendre compte que, si les ouvriers étrangers quittaient la France, la question du chômage serait pour nous résolue. » Non, non cette déclaration n’est pas la dernière provocation de Marine Le Pen. Mais un discours du député d’extrême droite Louis Fourès en 1933. 

Si les chiffres ont aujourd’hui changé, force est de reconnaitre que la rhétorique n’a pas beaucoup évoluée… 

Depuis de nombreuses années, la question de l’immigration et de l’intégration est revenue en force dans le débat public. Pas une semaine ne se passe sans qu’un politique, un intellectuel s’interroge sur la possible perte d’identité de notre pays, sur les difficultés d’intégration de générations pourtant nées ici, sur le coût de l’accueil des étrangers. Tout se passe comme si ces questions étaient récentes et qu’une parole discriminante s’était subitement réveillée. 

L’UMP veut réformer l’historique droit du sol. La gauche s’interroge sur le modèle d’intégration à la Française.

Pourtant la France est aujourd’hui, avec environ 200 000 personnes qui entrent sur son sol chaque année, l’un des pays qui accueille le moins d’immigrés. En Allemagne, par exemple, c’est le double et beaucoup d’économistes reconnaissent que notre pays gagnerait à attirer plus d’étrangers. 

C’est dans ce contexte, qu’Historik se propose de revenir sur l’Histoire de l’immigration en France. De sa naissance au début du XXe siècle à la crise des années 70, du racisme ordinaire des années 30 à la marche des beurs des années 80. Quelle est la véritable place de l’immigration ? Comment les populations immigrées ont-elles vécu ici ? Quelle fut le regard des français vis à vis d’elles ? FRANCE : DE QUOI L’IMMIGRATION EST-ELLE LE NOM ? C’est la question que nous posons ce mois ci.

Pour y répondre notre invité est Marie Claude Blanc Chaléard, Professeur d’histoire émérite à l’Université de Paris Ouest. Elle est l’auteur d’un livre Histoire de l’immigrationpublié aux éditions La découverte.

Emission mise en onde par Simon Buisson.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s